Si les médias au XXIème siècle s’octroient une place de quatrième pouvoir c’est qu’ils se prévalent d’apporter une partie de l'équilibre dont ont besoin les institutions publiques pour offrir un débat démocratique digne de ce nom. Actualutte pour sa part s’attribuera deux missions.
Tout d’abord informer, puisque c’est le propre de tout journal. Informer des luttes que mènent chaque jour des hommes et des femmes de par le monde contre un système qui les oppresse. Informer et analyser les combats que l’Humanité mène pour elle même afin de briser les chaînes que les oligarques lui ont enroulées autour des bras.
La deuxième mission que s’imposera Actualutte est celle d’une opposition farouche à toute forme de domination et d’aliénation de l’homme ou de la femme par une sociétédu pillage et de la bêtise organisées. Proposant sans cesse des alternatives aux agissements impopulaires des gouvernements élus par une majorité silencieuse et désabusée ; Actualutte se placera en opposition frontale à toutes ces oligarchies qui ont dénaturé le terme « démocratie » de son véritable sens ,et dont les médiacrates qui leurs sont fidèles imposent à l’Homme une « pensée unique » comme seule ligne de conduite; Actualutte combattra sans relâche les sentiments d'abattement et de résignation qui empêchent certains de simplement envisager un possible changement !
Les journalistes de « Médialutte », à travers le journal « Actualutte » devront respecter une éthique des plus sévères pour que leurs critiques virulentes ne puissent être ternies par des accusations. Ceux-ci devront respecter des impératifs de féminisme, d’humanisme, de démocratie, de socialisme et d’écologie. Les participants à la rédaction d'Actualutte, en étant des citoyens engagés, seront de réels journalistes de critique sociale en quête d’alternatives politiques, économiques et sociales.